Combattre les « trolls » et la misogynie 2.0

Nouveau projet 05

Selon Steph Guthrie, qui présentait récemment une allocution TED intitulée «The Problem with « Don’t Feed the Trolls »», encourager le silence par rapport à des comportements que l’on juge inacceptables donne le beau jeu aux trolls, qui ont l’impression que leurs opinions sont plus populaires qu’elles ne le sont en réalité, affirme-telle. Mais comment répondre intelligemment, sans se perdre en guéguerres futiles?

Comment combattre intelligemment les commentateurs haineux sur l’internet? Steph Guthrie, militante féministe canadienne, Martin Lessard, blogueur et chroniqueur techno, et Nellie Brière, stratège en médias sociaux à la CSN et pour le regroupement Les Inclusives, nous donnent huit conseils.

L’article est à lire ici

Ajouts:

Ma consoeur et amie Léa Clermont-Dion signait aussi récemment une lettre ouverte pour dénoncer la misogynie dont sont la cible les femmes qui prennent la parole sur le web. À lire.

La géniale émission américaine This American Life consacrait aussi une émission spéciale sur le harcèlement en ligne, particulièrement contre les femmes. La blogueuse Lindy West y confronte l’un de ses « trolls » en personne. Troublant et touchant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *